Blind Test Scène Française
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce mois-ci
Le blindtest sur la chanson française a la côte sur Quichante.com. Mais qu’est-ce que la chanson française ? Des musiques dont les artistes sont français ? Des musiques ou l’on chante en francais ? Oui forcément, mais pas seulement ! Plongeons nous dans l’histoire de ce style puis faisons le tour sur les plus grands artistes.
L’histoire de la chanson française
La chanson française est depuis plus de 50 ans, un véritable genre musical dont l’origine fait souvent référence à la littérature française, à ces génies de l’écriture. Souvenez vous de vos cours de français : Baudelaire, Rimbaud ou encore Verlaine. Ce sont des poètes qui ont torturés les mots dans tous les sens, en jouant sur les consonances, les syllabes…
Plus de cent ans plus tard, c’est Léo Ferré, Louis Aragon ou encore Georges Brassens qui reprennent leurs poèmes pour les adapter en chanson. Comme quoi, pour les amoureux de chansons à textes, les origines ne date souvent pas d’hier.
De nouveaux endroits vont apparaître pour que ces nouveaux chanteurs se produisent : les cabarets, les music-hall…
Les années chansons françaises
1900-1950 : Les vedettes des music-hall, nous sommes en période de guerre, les textes sont donc orientée sur la dérision, la révolte, la joie, la gaité…
Marcel Amont, Jean Constantin, Charles Trenet, Mireille, Jean Sablon, Edith Piaf…
1950 : Des textes d’engagement, retour au sources littéraire et aux figures scolaire. Vous retrouverez des chansons de chansons françaises sur notre blindtest Rétro.
Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro…
1960 : Naissance des idoles, la musique a à présent a la même importance que le texte, c’est une véritable révolution. Un nouveau genre apparaît venu des Etats-Unis : le rock and roll introduit de nouveaux sons : les guitares électriques, les batteries, fini l’accordéon. Une partie des chanteurs de la décennie précédente sont contraints de laisser la place.
Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Richard Anthony, Dalida, Eddy Mitchell, Sheila, Claude François, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Christophe, Franck Alamo, Hervé Vilard, France Gall, Michèle Torr…
1970 : De nouveaux artistes continuent de révolutionner la musique française…
Barbara, Michel Sardou, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Alain Souchon, Michel Berger, Véronique Sanson, Renaud, Hubert Félix Thiéfaine, Téléphone…
Les années suivantes sont chargées d’histoire. Nous avons préféré construire des pages dédiées pour vous les présenter.
1980 : marquées par la pop anglaise, découvrez le blindtest années 80.
1990 : découvrez le blindtest années 90.
2000 : découvrez le blindtest années 2000.